▶ Cette promenade est un événement ! C’est donc la seule balade proposée.
⚠️ Événement limité dans le temps (du 23/10/21 au 6/03/2022 - les vendredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires - de l’heure du coucher du soleil jusqu’à 23h). Il est malgré tout récurrent d’une année à l’autre selon des horaires et un parcours légèrement modifiés.
🅿 Point de départ GPS : parking sur le « grote markt » à 3800 Sint-Truiden.
🚂🚍 Aller à la gare de Saint-Trond et prendre le bus DE LIJN S2 jusqu’à l’arrêt " Sint-Truiden Markt ".
👀 Carte disponible via l'office du tourisme de Saint-Trond gratuitement (« Sint-Truiden by lights 2021-2022 »).
📎 Se procurer la carte!
📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).
Téléchargez la carte via l’application, elle vous sera nécessaire!
🚶♂️ Itinéraire plat dans son ensemble et sur des routes et des trottoirs adaptés. Accessible à tout le monde.
👁🗨 Attention de bien suivre les balisages et vous aider de la carte : certains endroits manquent de balisage et dans le parc, suivez les lampadaires avec une lumière verte.
🍺 Il y a plusieurs cafés sur le « Grote Markt » da la ville. Je ne suis pas allé boire un verre car c’était dimanche mais je vous conseille d’y aller, j’y vis et j’y suis déjà allé plusieurs fois et c’est très agréable.
Pour cette promenade, je vous propose de découvrir la ville de Saint-Trond d’une manière très originale : une fois la nuit tombée et sous les lumières tantôt tamisées, tantôt mettant en évidence certaines architectures. Les photos prises sont mises dans l’ordre dans lequel j’ai effectué la promenade (j’ai fait une boucle en partant de chez moi puisque l’itinéraire passe dans la rue juste à côté). La promenade commence normalement sur le Groen Markt d’où vous pouvez observer les fontaines et les magnifiques bâtiments de la grand place : le splendide Hôtel de Ville avec son beffroi, l’église gigantesque et epoustouflante. Après avoir observé les jeux de lumières sur la grande fontaine, on peut descendre vers l’ancienne abbaye. Grande bâtisse très endommagée. S’en suit un parcours dans les petites rues de Saint-Trond pour arriver au marché au bestiaux : grand bâtiment avec beaucoup d’espace qui sert pour diverses brocantes et autres événements. On peut ensuite traverser la rue pour aller observer le béguinage, lui aussi assorti de ses plus belles couleurs. On fait alors un petit tour dans le domaine « ‘t Speelhof » (voir ma toute première promenade sur ce blog) : les lumières y sont aussi de la partie et sur un mur extérieur, on peut observer des représentations de différentes bandes dessinées connues en Flandre. A la sortie du domaine, on traverse près des grandes cartes (représentant des grandes figures de l’histoire) et après un bref passage dans les rues, on se rend dans le parc de la ville, magnifique le soir avec les jolies lumières qui reflètent dans l’eau. A la sortie du parc, on prend à droite et on passe devant le « Technicum », énorme bâtiment qui est une école secondaire. Malheureusement, le soir de notre promenade, les lumières n’y fonctionnaient pas. Nous n’avons donc pas pu profiter du spectacle proposé… on avance, on passe près de l’église Sint-Gangulfus et on emprunte un petit chemin sur lequel on observera « la fissure » au sol : cette fissure a nooit but de créer l’illusion d’un trou dans le sol. On avance et croise plusieurs points d’interêt intéressants : un jeu de lumières qui crée des couleurs grâce à nos ombres, un magnifique graffiti sur un mur et de magnifiques environnements jusqu’à arriver au centre culturel « De Bogaard ». Magnifique architecture. Dans la rue voisine, il y a l’église « Minderbroeders » et le musée « De Mindere ». Bâtiment immense et magnifique. On revient ensuite au point de départ en traversant la grand place.
Commentaires
Enregistrer un commentaire