Les ruines du château de Franchimont à Theux

Promenade balisée de 5,4 km : les ruines du château de Franchimont à Theux (croix verte).

▶ Quatre promenades sont réalisables à partir du point de départ de cette balade : de Polleur au Château de Franchimont (rectangle rouge/blanc/rouge - 9,7km), les ruines de Franchimont (croix verte - 5,4km), le sentier de Staneux (croix bleue - 7,8km) et le sentier de Chawion (losange vert - 13km).

🅿 Point de départ GPS : parking devant le château, allée du château 17 - 4910 Theux.

🚂 La promenade peut être débutée à côté de la gare de Theux (promenade alors débutée à un autre endroit).

👀 Carte disponible via l'office du tourisme de Theux au prix de 10 euros pour toutes les promenades de l’entité. Pour cette promenade spécifique, un fichier CIRKWI est disponible via le lien ci-dessous.

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

🚶‍♂️ Itinéraire qui descend au départ vers le village de Theux. Après le village, lors de la montée dans les bois, la pente est assez raide. La traversée des champs est également périlleuse puisque vous vous retrouvez sur un chemin très escarpé entre ronces, orties et barbelés. L’itinéraire redescend fortement à la fin pour se retrouver à marcher quelques mètres sur une chaussée (sans trottoir donc assez dangereuse). Vous marcherez sur des sentiers dans les bois, entre les champs et également sur des routes de campagnes (ou pas) asphaltées.

👁‍🗨 Attention que suite aux inondations de juillet 2021, le passage dans la ville est assez rude (moralement parlant) : vous y croiserez des maisons et autres complètement ravagés par l’eau. Le balisage dans le village a également totalement disparu suite à cela, servez-vous donc du fichier GPX qui est également disponible via le lien que j’ai mis pour l’obtention de la carte.

🍺 Il y a, juste devant le château, la « brasserie de Franchimont » qui est ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 21h. Vous pouvez vous y restaurer. J’y suis malheureusement passé un mardi et celle-ci était fermée. 

Cette jolie promenade que j’ai effectuée avec mon amie Laurine débute devant les ruines du château de Franchimont qui ne sont, malheureusement, pas visitables en hiver (sauf pour les groupes et sous réservation). On descend directement dans les bois pour rejoindre Theux. Ce petit village est très jolie et traversé par un cours d’eau appelé la Hoëgne. Ce cours d’eau a débordé et crée des inondations il y a de cela quelques mois, les maisons et autres infrastructures aux abords du cours d’eau font peine à voir en cette période. D’ailleurs, le balisage dans le village est inexistant (je suppose suite à cela). Après un petit tour à l’office du tourisme, nous remontons dans le village jusqu’à rejoindre les champs et bois. Ça monte relativement fort! Mais ça en vaut la peine : les paysages en haut sont exceptionnel. On a une vue sur toute la vallée de la Hoëgne. On travers un champs par un petit chemin escarpé entre ronces, orties et fils barbelés pour finalement se retrouver dans un bois où l’on va devoir monter (assez raide de nouveau!). Après avoir traversé bois et champs et observe des paysages magnifiques typiques des Ardennes, nous redescendons vers une route que nous emprunterons de manière très brève et nous retournons vers les ruines du château par un petit chemin sinueux mais très joli.















































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog