Les tumulus gallo-romains de Gingelom

Promenade balisée de 4 km près des tumulus gallo-romains de Gingelom (flèche rouge).

▶ Une seule promenade balisée est disponible au départ de cette balade.

🅿 Point de départ GPS : à côté de l’église de Vorsen, Brouwerijstraat - 3890 Vorsen.

🚂🚍 Aller à la gare de Waremme et prendre le bus DE LIJN 412 jusqu’à l’arrêt « Vorsen - Brouwerijstraat ».

👀 Carte disponible via l'office du tourisme de la province du Limbourg au prix de 1,5 euros (« Verborgen Moois » Gallo-romeinse tumuli).

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

Je vous mets ci-dessous (avec les autres photos) la carte que j'ai eu l'occasion de photographier sur place!

🚶‍♂️ Itinéraire plat dans son ensemble et sur des chemins facilement empruntables et bétonnés. Attention que sur la fin, le chemin était tout de même assez boueux lors de mon passage mais tout à fait abordable si on n’a pas peur de devoir frotter ses chaussures après.

👁‍🗨 Attention qu’il n’y a pas vraiment d’endroit pour se garer près de l’église, il faut peut être se mettre dans une rue adjacente et revenir à pied vers le panneau de la promenade qui est devant l’église.

🍺 Je n’ai pas vu d’endroit sur le chemin (et dans le village) pour se restaurer ou boire un verre.

Cette promenade démarre près de l’église du village. Vous en sortez directement pour longer un verger assez important et continuer sur un chemin de campagne à travers les champs. Assez rapidement, vous rencontrez les deux premiers tumulus gallo-romains : des tombes en forme de collines qui datent du deuxième siècle! Vous pouvez les observer à partir d’un banc qui a été placé là exprès. En continuant, vous arrivez à un endroit d’où vous avez une vue sur les 6 tumulus présents dans la région. Encore un peu plus loin vous en rencontrez trois autres : ils sont dans un paysage tellement exceptionnel, entre champs, vergers et prés. Ces tumulus renfermaient les défunts mais également leurs effets personnels. On redescend ensuite vers le village en traversant les vergers. Cette promenade est courte mais dépaysante. Je la conseille vraiment si vous avez envie de vous isoler tout en observant un paysage magnifique plein d’histoire.

De Drie tommen
Carte des promenades
Mémorial pour les morts de la Grande Guerre
Vergers
Vergers
Agriculteur au travail 

Vergers
Chemin de campagne

Rencontre fortuite 😅

J’ai essayé de les approcher mais ils ont couru vers moi je me suis donc enfui avec la peur de ma vie 😅

De twee tommen 
De twee tommen

De twee tommen 

Point de vue sur les tumulus des environs

Hôtel pour abeilles

De drie tommen

Église de Vorsen

Cimetière de Vorsen

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog