Le vallon du Ninglinspo à Aywaille

Promenade balisée de 6 km : le vallon du Ninglinspo à Aywaille (rectangle bleu n•21).

▶ A partir du même point de départ, il y a plusieurs balades disponibles : Quarreux-Beiheid-Nonceveux (rectangle rouge n*18a - 10km), Quarreux (rectangle rouge n*18b - 7km), Vieux Chera-La Chaudière (rectangle vert n*19 - 2,7km), Roches Crahay (rectangle jaune n*20 - 2,4km), Vallon du Ninglinspo (rectangle bleu n*21 - 6km) et Porallée-Ville au bois-Chefna (losange rouge n*22 - 14km).

🅿 Point de départ GPS : parking prévu au départ de la promenade, Sedoz - 4920 Aywaille.

🚂🚍 Aller à la gare de d'Aywaille et prendre le bus 142 jusqu’à l'arrêt « Nonceveux - Ninglinspo ».

👀 Carte disponible gratuitement via l'office du tourisme de Wallonie ou dans le livret gratuit "15 balades familiales" à se procurer également auprès de visitwallonia (sur leur site en PDF ou alors on peut leur envoyer un mail pour recevoir un exemplaire papier). La prmenade est également présente sur la carte des promenades pédestres d'Aywaille à obtenir auprès de l'office du tourisme local au prix de 7 euros.

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

🚶‍♂️ Itinéraire assez difficile dans son entièreté. Toute la première partie de la promenade se fait au bord du Ninglinspo sur des sentiers non adaptés ou presque. Vous devez donc marcher dans l'eau, dans la boue, sur les rives boueuses et avec des racines du cours d'eau. Vous devrez même grimper quelques rochers grâce à des cordes prévues sur place. Sur la fin, le chemin descend de manière assez raide par endroits.

👁‍🗨Attention à bien prendre de bonnes chaussures de marche. Le parcours est parfois assez glissant, certains passages sur les rochers vous obligent à vous accrocher à des cordes (prévues sur place). Il se peut que vous ayiez aussi, parfois, le vertige. Je ne conseillerais pas d'y aller par mauvais temps.

🍺 Près du départ, il y a un café ouvert tous les jours de 12h à 19h : le Ninglinspo.

Lors de cette promenade, vous longerez le ruisseau appelé le "Ninglinspo". Vous marcherez, grimperez, continuerez en équilibre tout en suivant les sinuosités du cours d'eau et de ses différentes cascades et de ses différents bains. Le début de la promenade vous fait directement rentrer dans le vallon. Vous rencontrez immédiatement une cascade assez impressionnante. Longez le cours d'eau, passez au dessus à l'aide de pierres ou de ponts, escaladez des rochers grâce à des cordes placées exprès à cet effet. Vous n'en croirez pas vos yeux : à certains endroits, vous longez les rochers sur un espace très étroit et devez même vous tenir à des cordes pour être sûr de ne pas tomber! Vous emprunterez différentes structures en bois pour pouvoir progresser et finalement arriver, après quelques cascades et bains, dans un bois. Vous le traverserez pour vous retrouver à contempler une vue magnifique sur le paysage typique de la région! Vous descenderez ensuite par des chemins sinueux dans les bois jusqu'au point de départ de la promenade. Cette balade est assez technique mais en vaut largement la peine!










































































































































































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog