Le canyon des Trôs-Marèts à Malmedy

Promenade balisée de 5,3 km : le canyon des Trôs-Marèts à Malmedy (rectangle bleu).

▶ A partir du même point de départ, il y a deux balades disponibles : le canyon des Tros-Marèts (5,3km - rectangle bleu) et l'Ermitage (7,2km - rectangle vert).

🅿 Point de départ GPS : à la ferme Libert, route de la ferme Libert 31 à 4960 Malmedy.

👀 Carte disponible gratuitement via l'office des cantons de l'est (Ostbelgien) ou dans le livret gratuit "Balades de rêve : 26 randonnées entre 5 et 21km" à se procurer également auprès de ostbelgien.eu (sur leur site en PDF ).

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

Je vous mets la carte prise en photo sur place ci-dessous.

🚶‍♂️ Itinéraire assez compliqué lorsque vous êtes dans le canyon près du ruisseau. Relativement facile au départ, cela devient plus compliqué lorsqu’il faut marcher en hauteur parmi les racines d’arbres (vertige!) et très très difficile lorsqu’on se retrouve près du ruisseau : il faut par endroits s’accrocher à des cordes ou aux roches pour avancer et celles-ci sont très glissantes. La suite du parcours s’effectue sur des chemins dans les bois. Attention que cela monte et descend de manière assez raide.

👁‍🗨Attention à prendre de bonnes chaussures (voire des bottes pour la partie dans le ruisseau). Prenez également une carte et télécharger le GPX hors connexion car vous n’aurez pas internet du tout pendant la promenade.

🍺 Il y a un restaurant, "Le Marie-Catherine" qui est à la ferme Libert. Ce restaurant est ouvert les vendredi, samedi et dimanche de 12h à 14à et de 19h à 21h (sauf le dimanche). J'ai remarqué sur leur site internet qu'il y aura prochainement un tea room... affaire à suivre!

La promenade commence devant la ferme Libert. Vous rentrez directement dans un très joli bois. Vous prenez doucement de la hauteur pour vous retrouver à surplomber le canyon du ruisseau. Un peu plus loin, vous entrez dans une forêt magnifique, vous êtes coupés du monde. Le chemin est escarpé et vous fait marcher entre les racines des arbres avec à votre gauche les bois et à votre droite le précipice avec au fond le ruisseau. Vous passerez par des ponts et caillebotis, descendrez parmi les racines pour rejoindre un pont passant au dessus du Tros-Maret. Après l’avoir traversé, vous marcherez le long du cours d’eau. Pour être plus précis, vous marcherez même dedans par endroits. Vous êtes au fond du canyon et le paysage, l’atmosphère sont époustouflants et magiques. Faites attention car la progression est ici assez compliqué : vous devez vous accrocher à des cordes, marcher sur des rochers glissants pour avancer. Lorsque vous quittez le fond du canyon, vous montez pour rejoindre un petit bois en hauteur du ruisseau. Vous passez sur un pont pour passer au dessus de l'eau et revenir en sens inverse via l'autre rive. D'abord en hauteur et puis le long de l'eau, vous progresserez dans une environnementmagnifique. Vous le quitterez un peu plus loin pour vous enfoncer dans des bois et marcherez sur des chemins pour rejoindre le point de départ de la promenade (attention que la fin est assez raide au niveau de la pente à descendre!).





















































































































































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog