L’ancien aqueduc romain « Beukenberg » à Tongres

Promenade balisée de 7 km près de l’ancien aqueduc romain « Beukenberg » à Tongres (flèche rouge).

▶ Deux promenades balisées démarrent de là : une petite (4km - flèche jaune) et une plus grande (7km - flèche rouge).

🅿 Point de départ GPS : se garer devant l’église Saint-Gilles (fonteindreef - 3700 Tongeren) et traverser le Pliniuspark pour arriver au panneau de départ de la promenade (à l’entrée de l’allée qui mène au château de Betho - Mulkerweg 4 à Tongeren).

🚂🚍 Aller à la gare de Hasselt et prendre le bus DE LIJN 4 jusqu’à l’arrêt « Tongeren - Mulkerweg ».

👀 Carte disponible via l'office du tourisme de la province du Limbourg au prix de 1,5 euros (« Verborgen Moois » Beukenberg).

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

Je vous mets ci-dessous (avec les autres photos) la carte que j'ai eu l'occasion de photographier sur place!

🚶‍♂️ Itinéraire plat dans son ensemble (petite montée sur la fin et descente via des escaliers). Les chemins empruntés sont au départ sur des routes asphaltées et pour le reste de la promenade sur des chemins de campagne parfois très boueux. De bonnes chaussures de marche imperméables sont conseillées.

👁‍🗨 Attention que le parking du départ est assez éloigné du point de départ de la promenade. Servez-vous de la carte et de Google Maps pour vous orienter. Si vous traversez le parc Plinius depuis l’église normalement vous ne devriez pas avoir de problèmes.

🍺 Il y a moyen de se restaurer dans la ville de Tongres, mais sur l’itinéraire de promenade, rien n’est proposé. Je n’y suis pas allé car toutes les rues étaient bloquées par la police pour un carnaval clandestin (en novembre, oui oui!).

Cette fois, je suis allé me promener dans les campagnes de Hesbaye du côté de Tongres. Le descriptif de la promenade promet un ancien aqueduc romain, je n’ai pas l’impression de l’avoir vu mais je le le suis imaginé puisque vers la fin de la promenade, nous marchons sur une colline assez étroite et assez bien en hauteur. J’imagine donc que c’était par là que les romains acheminaient l’eau vers la ville de Tongres. Le départ de la promenade se fait dans l’allée devant le magnifique château Betho : grosse bâtisse entourée d’eau. Après un bref passage dans des rues en ville, nous entrons dans un bois à la entrée duquel on peut observer un autre très joli château : le château de Rooi, également entouré d’eau. On s’enfonce dans les bois et la vallée du fonteinbeek. Ces bois sont magnifiques mais très boueux. A la sortie du bois, on se retrouve sur des routes dans les campagnes, entre les champs. Après ces champs, on monte sur ce qui semble être une colline et qui est en fait l’aqueduc romain. L’atmosphère est chaleureuse et les paysages magnifiques. On finit par redescendre par des escaliers et à retourner vers le point de départ en empruntant divers petits chemins très jolis dans les bois.
















































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog