Le château de Waroux et ses environs à Ans

Promenade partiellement balisée  de 7km : le château de Waroux et ses environs à Ans (fichier GPX et restangle rouge).

▶ Une seule promenade intitulée « entre histoire et philosophie » part du fort de Loncin. Elle n’est pas balisée au début.

🅿 Point de départ GPS : devant le fort de Loncin, rue des héros à 4431 Ans.  Vous pouvez vous garer près de bulles à verre un peu plus loin.

🚂🚍 Aller à la gare de Ans et prendre le bus TEC 75 ou 84 à l'arrêt "Ans - rue de la station" jusqu’à l’arrêt " Loncin - fort".

👀 Pour cette promenade spécifique, un fichier CIRKWI est disponible via le lien ci-dessous. N’oubliez pas de télécharger le fichier GPX dans votre application de randonnée.

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

🚶‍♂️ Itinéraire plat dans son ensemble. Entièrement sur des chemins de campagne et dans des rues asphaltées (un passage près du château d’eau vous fait passer à travers champs mais ce passage est facilement évitable si vous continuez sur le chemin de campagne et prenez à droite au fond).

💡 Combiner la promenade avec la visite du fort de Loncin. 

Voici un lien pour obtenir plus d’informations : http://www.fortdeloncin.be/page.php?pagID=34

👁‍🗨 Attention que le balisage est totalement absent en début de promenade et très partiel sur la fin (utilisez le fichier GPX et/ou la carte). Le chemin dans les champs est très marécageux.

🍺 Lors de votre passage à Alleur, près de l’église, vous verrez le café « l’entité » ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 10h à 22h.

Cette promenade est nommée par la commune d’Ans « entre histoire et philosophie ». Elle porte bien son nom si l’accès au parc philosophique n’était pas fermé. Je regrette également de ne pas y être allé un jour où je pouvais visiter le fort de Loncin car il a l’air d’en valoir vraiment le coup (j’y retournerai une autre fois). La promenade commence devant le dit fort, vous traversez brièvement le village via des petites rues pour vous retrouver, via une plus grande rue, près du château de Waroux. Ce château est magnifique et mériterait plus d’entretien de la part de la Wallonie (je trouve dommage qu’ils ne doivent pas leur patrimoine exceptionnel). Après avoir visité la cour du château et l’avoir vu d’un peu plus près en passant sur le côté, on traverse la rue et on se retrouve sur des chemins de campagne qu’on va assez rapidement quitter pour traverser des champs (assez marécageux). S’en suit un petit chemin de campagne à travers champs (ou j’ai pu observer les agriculteurs au travail) qui mène jusqu’à un petit parc magnifique : le parc d’Alleur est clairement, avec le château, l’un des endroits clé de la promenade. Ce petit parc avec étang est magnifique, surtout avec les couleurs de l’automne. Vous passerez ensuite dans diverses rues avec quelques plaques commémoratives. Vous arriverez ensuite à Ans d’où vous pouvez contempler la magnifique église (très sale et en mauvais état car de nouveau non entretenue par la commune, quel dommage!). Un passage par le parc philosophique était prévu mais son accès y est barré par de grands grillages. Nous continuerons donc la promenade pour rejoindre le point de départ.




























































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog