La vallée des fées et la brasserie d’Achouffe à Houffalize

Promenade balisée de 5,3 km : la vallée des fées et la brasserie d’Achouffe à Houffalize (rectangle bleu/blanc/bleu n•27).

▶ A partir du même point de départ, il y a plusieurs balades disponibles : la voie de forire (rectangle rouge - 5km), les crêtes (rectangle bleu - 4km), les cerfs (rectangle vert - 4km), la vieille Ardenne (rectangle vert/blanc/vert - 8,9 ou 10km), la vallée des fées (rectangle bleu/blanc/bleu numéro 27 - 5,3km) et les trois villages (croix bleue C - 7,5km).

🅿 Point de départ GPS : parking prévu de l’autre côté de la rue devant la brasserie, Achouffe 8 - 6666 Wibrin (Houffalize).

👀 Carte disponible gratuitement via l'office du tourisme de Wallonie ou dans le livret gratuit "20 balades en Wallonie : de 5 à 10km" à se procurer également auprès de visitwallonia (sur leur site en PDF ou alors on peut leur envoyer un mail pour recevoir un exemplaire papier).

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

🚶‍♂️ Itinéraire plat au début et en bord de ruisseau, monte de manière assez raide à un moment donné après avoir quitté le cours d’eau. De nouveau plat et dans les bois, cela redescend fortement sur des sols boueux et caillouteux. Après le moulin, le parcours est extrêmement périlleux : boue, marécages, vous devez même parfois passer par le cours d’eau même pour avancer (ça n’est pas très profond). Il y a certains endroits où des arbres sont tombés, il faut donc les enjamber ou passer dessous. Il y a également certains endroits où il faut grimper sur des parois rocheuses (a pied, je vous rassure!). Ayez de bonnes chaussures et un pantalon qui peut être sali!

💡 Combiner la promenade avec une visite de la brasserie à effectuer après. Attention que la promenade peut durer 3heures (pour ma part) quand on prend des photos et qu’on prend son temps pour tout observer.

Voici le lien pour les renseignements divers : https://chouffe.com/ ou via mon compte Instagram (https://www.instagram.com/p/CWN2k-mt92a/?utm_medium=copy_link).

👁‍🗨Attention à bien regarder partout pour le balisage et ne pas paniquer quand vous n’en voyez pas. Je vous conseille de télécharger le parcours CIRKWI avant de partir car le réseau est presque inexistant sur le parcours de la promenade. Ne pas hésiter à se servir de la page qui explique plus en détail le parcours et donne des aides dans le livret des 20 randonnées en Wallonie de 5 à 10km. Faites également attention aux périodes de chasse dans la région : une partie de la promenade est en zone de chasse.

🍺 Une taverne-restaurant de la brasserie d’achouffe est disponible à quelques pas du point de départ de la promenade. Elle est ouverte du jeudi au lundi à partir de 11h (sauf jours de fermeture exceptionnelle indiqués sur le site internet chouffe.com). J’ai personnellement profité de la dégustation suite à la visite de la brasserie.

Cette promenade fait partie de mes préférées. Malgré qu’extrêmement rude sur la fin, les paysages et l’environnement sont tout simplement magiques. La vallée des fées porte très bien son nom : on se croirait dans un véritable conte lorsqu’on admire les rayons du soleil à travers les arbres, en se promenant au bord du ruisseau au fond de la vallée! Cette promenade débute devant la brasserie. On rencontre  directement plusieurs étangs qui servent à se faire accoupler des truites qui sont utilisées et commercialisées ici dans le village. Une fois ces étangs passés, on longe un ruisseau : le chevral. On le traverse pour quelques mètres, le temps de pouvoir prendre le temps de se restaurer près d’une table de pique-nique. On continue ensuite et on monte une pente très raide pour arriver en hauteur et pouvoir observer les paysages ardennais magnifiques en cette saison. On avance entre champs pour se retrouver à traverser un bois. Après avoir traversé ce bois, on redescend vers le bas de la vallée. La pente est assez forte et glissante. Elle se fait dans les racines des arbres. En contrebas, on croise un ancien moulin et on entame la ligne droite dans la vallée qui va vous donner du fil à retordre : vous serez au bord du cours d’eau (le Martin-Moulin) et parfois, vous devrez marcher entres les racines et le sol boueux pour pouvoir avancer. Le parcours est très compliqué : on marche dans les marécages, parfois dans l’eau, sur les racines des arbres. On grimpe quelques rochers, on glisse, on se redresse et on avance. Après beaucoup d’efforts qui en valent largement la peine (la vue est magique, les rayons du soleil filtrent à travers les arbres et la brume flotte au dessus de l’eau, le paysage est époustouflant, je reste sans mots…), on se retrouve à longer plusieurs étangs pour finalement revenir au point de départ. Cette promenade est indispensable à tout promeneur. Vous ne serez pas déçu malgré la difficulté.

Après la promenade, nous avons visité la brasserie. La visite était très intéressante et nous apprend les étapes par lesquelles on passe pour obtenir de la bière. Les animations et la guides étaient très cohérents et pleins d'informations. Les supports didactiques sont très chouettes et on dirait un vrai musée de la création de la chouffe. La visite se termine par la dégustation de trois bières typiques et un petit cadeau. Vous pouvez également acheter quelques souvenirs à la boutique.















































































































































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog