Promenade balisée de 10 km "Grandeur d'une abbaye et d'une forêt" au départ de l'abbaye de Villers-la-Ville (rectangle horizontal jaune).▶ A partir du même point de départ, il y a plusieurs balades disponibles (voir photo des balises) : rectangle jaune/blanc/jaune 2,5km (autour de l’abbaye), losange jaune 3,8km (la promenade de saint Bernard), losange vert 3,9km (liaison abbaye-centre sportif), croix jaune 5km (Villers par rues et chemins), rectangle jaune vertical 6,75km (Villers, par monts et par vaux) et rectangle jaune horizontal 10km (Le coureur des bois).
🅿 Point de départ GPS : Syndicat d'initiative de Villers-la-Ville (rue de l'abbaye 53, 1495 Villers-la-Ville).
🚂 Aller à la gare de Villers-la-Ville et marcher 23 minutes jusqu’au point de départ.
👀 Carte disponible gratuitement via l'office du tourisme de Wallonie ou dans le livret gratuit "20 balades en Wallonie : de 5 à 10km" à se procurer également auprès de visitwallonia (sur leur site en PDF ou alors on peut leur envoyer un mail pour recevoir un exemplaire papier). La promenade est également disponible via la carte de randonnées de Villers-la-Ville disponible au prix de 5euros auprès du Syndicat d'initiative près de l'abbaye.
📎 Se procurer la carte!
📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).
🚶♂️ Itinéraire qui monte et descend tout au long du parcours. Parfois sur des routes pavées, parfois dans les bois boueux aux sols caillouteux ou avec racines. Cette promenade n'est pas de tout repos et les chemins sont parfois très petits, pas facilement praticables. De bonnes chaussures sont nécessaires et un sens de l'équilibre à toute épreuve.
👁🗨Attention dans les bois vers le début de la promenade, il y a un endroit où je n'ai pas vu de balisage. Il faut aller à droite. Prévoyez 9euros si vous voulez vous promener dans les ruines de l'abbaye. Je vous conseille également de ne pas faire la promenade un samedi, c'est beaucoup trop touristique et vous aurez également des scouts dans les bois...
🍺 Il y a, à côté de l'abbaye, le « bistro de l’Abbaye » qui propose une petite restauration et des boissons (softs et bières locales). Il est ouvert tous les jours de 11h à 18h (avec prolongation jusqu’à 19h d’avril à octobre inclus et jusqu’à 21h les week-ends de juillet et août.
C'est une promenade que je voulais faire déjà depuis un petit temps : aller me promener près de l'Abbaye de Villers-la-Ville. Je l'ai déjà visitée une fois auparavant mais je ne m'en souvenais pas vraiment. Combiner une promenade dans la fôrêt à cette visite me convient donc parfaitement pour cette revisite. La balade commence devant le Syndicat d'initiative et annonce la couleur d'emblée : ça va monter. Route pavée qui monte jusqu'à la chapelle Notre-Dame des Affligés pour ensuite, au bout de quelques centaines de mètres, nous faire bifurquer dans un magnifique bois. Dans ce bois, ça descend et ça monte. Sur les hauteurs, vous contemplerez des paysages magnifiques dans la forêt de conifères. En contrebas, vous aurez la chance d'observer un petit cours d'eau magnifique. Après une petite remontée, on se retrouve sur une ancienne chaussée romaine qui nous lène tout droit au village de La Roche que l'on traverse rapidement pour se retrouver de nouveau au milieu des champs. On descend jusqu'au chemin de fer que l'on longe dans un petit bois, le long également d'un cours d'eau. Lorsqu'on en ressort, c'est pour traverser le passage à niveau en direction du moulin de Chevelipont (qui est en fait une propriété privée donc vous n'en appercevrai qu'un petit morceau de loin, si vous parvenez à vous frayer un chemin entre les randonneurs et touristes du quatrième âge). Après avoir longé un magnifique cours d'eau et traversé la chaussée, on se retrouve brièvement dans le village de Tangissart qu'on quittera assez rapidement en descendant un long chemin très étroit en pentu pour s'enfoncer dans un bois assez particulier : pratiquement tous les chemins sont marécageux, c'est donc à cet endroit que vos super chaussures imperméables tous-terrains vous seront utiles. Après cette épreuve pour le moins déroutante, vous remonterez assez rapidement et avec un dénivelé élevé dans un bois jusqu'à un chemin à travers les champs. Il ne restera plus qu'à traverser une très jolie forêt pour terminer par redescendre par un chemin assez pentu et dangereux (rochers) jusqu'à Villers-la-Ville, presqu'aux pieds de l'abbaye. La visite de l'abbaye est à effectuer en extra mais je vous la conseille fortement! Elle en vaut franchement le coup d'oeil, prenez le petit plan qui vous est donné à l'entrée et partez à la découverte vous-mêmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire