Promenade balisée de 8,7 km "Bois et vallons autour de Crupet" (rectangle jaune P13).▶ A partir du même point de départ, il y a plusieurs balades disponibles (voir photos) : rectangle vert P1 (11,4km), rectangle rouge P2 (10km), rectangle rouge P12 (3,1km) et rectangle jaune P13 (8,7km).
🅿 Point de départ GPS : parking devant la grotte Saint-Antoine de Padoue, rue Haute à 5332 Crupet.
🚂🚍 Aller à la gare de Yvoir, prendre le bus TEC 128 jusqu’à l’arrêt « Crupet - Chapelle St Roch » et marcher 7 minutes jusqu’au point de départ.
👀 Carte disponible gratuitement via l'office du tourisme d'Assesse au prix de 7,50euros ou dans le livret gratuit "Les plus beaux villages de Wallonie" à se procurer auprès des offices du tourisme en Wallonie.
📎 Se procurer la carte!
📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).
Je vous mets la carte des promenade photographiée sur place ci-dessous avec les autres photos.
👎 Petit point négatif pour l'office du tourisme d'Assesse (basée à Crupet) qui m'a accueilli en néerlandais et a persévéré alors que je lui ai clairement dit que je suis francophone (c'est sympa pour les néerlandophones et je parle le néerlandais aussi mais m'accueillir en néerlandais dans une commune francophone et continuer après que j'aie dit parler français, c'est très moyen). De plus, leur bancontact était en panne pour l'achat de la carte des promenades de la commune et aucune autre solution ne m'a été proposée (je devais regarder sur le panneau des promenades à l'extérieur...).
🚶♂️ Itinéraire qui monte et qui descend relativement souvent (et parfois de manière assez raide et sur des sols glissants). La première partie s'effectue sur routes asphaltées (assez dangereuses). Après l'entrée dans le bois, on se retrouve sur des chemins boueux, caillouteux, entre champs et bois, tantôt sur des chemins de campagne asphaltés ou non et tantôt sur des chemins tracés par les tracteurs dans les champs.
👁🗨Balisage très bien réalisé, visible et bien placé. J'ai hésité une fois dans les champs mais si vous hésitez, prenez à droite (un chemins très boueux).
🍺 Au point de départ, il y a l'auberge "Dol Besace" qui est ouverte les vendredi, samedi et dimanche de 12h à 14h, de 18h à 20h avec un extra de 20h à 22h les vendredi et samedi / de 14h à 16h le dimanche.
Magnifique et riche. Ce sont les deux mots qui résument cette promenade. Celle-ci commence dans le village de Crupet, près de l’office du tourisme. Depuis le parking même, on peut profiter d’une magnifique vue sur le château de Crupet et le donjon Carondelet. Pour commencer la promenade, on descend le long de parois rocheuses vers le châteaux. Après un bref passage dans le village et sur des routes assez fréquentées, on entre dans un joli bois et on monte pour rejoindre un plateau avec des champs et des prés. Après une assez longue marche, une traversée de route et une montée entte champs et bois, on se retrouve à descendre vers le hameau de Jassogne où on peut observer des fermes et petites maisons typiques du paysage campagnard condrusien. Après avoir traversé le ruisseau « Ry de Vesse », on monte près des vaches pour arriver de nouveau près d’une ferme, d’où l’on peut observer, d’en haut, les magnifiques paysages baignés de soleil. Après une montée très raide, on se retrouve sur des routes campagnarde où l’on peut contempler deux petites jolies chapelles et quelques maisons isolées. Ça monte encore! Arrivés dans les bois, on peut admirer les magnifiques arbres plantés pour fournir encore plus ce magnifique bois. Après un bref passage, nous descendons de nouveau pour rejoindre le village de Crupet. Et quelle descente : entre les arbres assez rapprochés, cailloux et sol glissant, la pente était assez raide et il fallait faire très attention pour ne pas tomber. De retour à Crupet, on peut observer la magnifique église et visiter la très jolie et exceptionnelle grotte Saint-Antoine de Padoue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire