▶ Promenade balisée avec une croix jaune. Je conseille de suivre, en parallèle de la carte et du balisage, le parcours GPX via application (CIRKWI ou VISIORANDO). Aucune autre promenade balisée n’est disponible à partir de là.
🅿 Point de départ GPS : syndicat d’initiative de Seraing, rue du Val Saint-Lambert 243 - 4100 Seraing. Un parking gratuit est à disposition et le balisage commence en face du S.I.
🚂🚍 Aller à la gare de Flémalle-Haute et prendre le bus TEC 91 jusqu’à l’arrêt « Seraing - rue Villencourt ».
👀 Carte disponible auprès du syndicat d’initiative de Seraing. Elle est également disponible (avec explications et lien GPX) sur le site internet du syndicat d’initiative.
📎 Se procurer la carte!
📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).
🚶♂️ Itinéraire qui monte assez rapidement. Dans les bois, le sol est très compliqué à arpenter, très boueux et caillouteux. Attention à ne pas glisser sur les roches, surtout lors de la descente.
👁🗨 Attention que les chemins dans les bois sont très très boueux, de bonnes chaussures de marche sont donc recommandées. De plus, vers la fin du parcours, lorsqu’on doit s’enfoncer dans les bois et quitter le cours d’eau, le chemin est barré par des arbres qui sont tombés. On sait contourner mais cela est un peu compliqué.
🍺 Le salon de dégustation « Tarte et quiche » se trouvant près du syndicat d’initiative est ouvert de 9h30 à 17h30 du lundi au samedi. On peut y manger et y boire. Je n’y suis personnellement pas allé car je devais aller travailler après ma promenade mais ça a l’air d’être un endroit très sympa.
J'étais un peu réticent à effectuer cette promenade au départ, pour être honnête. On entend (et voit) tellement de choses à propos de Seraing qu'on est parfois un peu tiraillés entre "Vais-je aller me promener là-bas?" et "Non pas question... c'est un endroit bizarre!". J'y suis finalement allé et quelle surprise. Malgré que les bâtiments de l'ancienne Abbaye ne soient pas assez mis en valeur par la ville, selon moi (délabrés et non entretenu comme patrimoine de Wallonie), la promenade en vaut le coup. L'ancienne Abbaye a quand même gardé un certain charme, certains bâtiments sont rénovés, d'autres non. Lorsqu'on passe dans la cour du Val, on a l'impression d'être dans les quartiers d'anciens religieux où vivent maintenant des personnes "normales". Vient alors le moment où l'on rentre dans le bois et où l'on découvre les trois étangs du Val Saint-Lambert : tout simplement magnifiques. On grimpe ensuite, entre chemins tracés et chemins totalement non tracés dans les bois. On traverse les bois en hauteur, on observe des champs et magnifiques paysages cachés au milieu des bois pour ensuite redescendre vers un magnifique ruisseau : le ruisseau de Ville en Cour. Ca en vaut vraiment la peine. On suit ce magnifique cours d'eau sur plusieurs centaines de mètres pour s'enfoncer de nouveau dans les bois profonds et finir par en sortir et regagner l'ancienne Abbaye.
Commentaires
Enregistrer un commentaire