▶ Plusieurs balades balisées sont disponibles au départ de cette balade : hexagone jaune (12km), triangle rouge (9km) et rond orange (6km).
🅿 Point de départ GPS : parking prévu près du panneau d'information au départ des balades. Encoder le croisement entre Brugstraat et Heurnestraat - 3870 Heers dans le GPS.
🚂🚍 Aller à la gare de Tongres et prendre le bus DE LIJN 27 jusqu’à l’arrêt « Heers - Vechmaallaan ».
👀 Carte disponible via l'office du tourisme de la province du Limbourg au prix de 2,5 euros ("Greenspot Heks" - Haspengouw) via le lien ci-dessous.
📎 Se procurer la carte!
📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).
Je vous mets ci-dessous (avec les autres photos) la carte que j'ai eu l'occasion de photographier sur place!
🚶♂️ Itinéraire plat sur son ensemble (légère montée et descente mais presque rien) et sur chemins asphaltés pratiquement sur la totalité du parcours (le passage dans les bois avant les grottes est tout a fait praticable malgré que non asphalté).
👁🗨Attention de ne pas manquer les grottes! A la sortie du bois il faut regarder à droite et vous verrez un chemin qui descend avec, au fond, les grottes. Ces grottes ne sont plus visitables à cause des risques d'effondrement) mais valent totalement le coup d'oeil, même de l'extérieur et à travers les trous en forme de chauve-souris.
🍺 Pour se restaurer, il y a au point de départ des promenades une pettie brasserie : Herberg De Horne. Ils ne sont maheureusement ouverts que le vendredi après 18h, le samedi après 12h et le dimanche après 11h.
La première partie de la balade s'effectue dans le village de Vechmaal. On se promène alors dans des rues de village de campagne, entre petites fermettes et anciennes fermes (où vous pouvez acheter diverses choses). On passe également devant l'église du village et son cimetière. Peu après, on quitte le centre du village pour des chemins campagnards entre les champs. A la fin des chamins de campagne, on entre dans un bois où l'on va marcher sur des chamins entourés d'arbres (holle wegen, en néerloandais) : la végétation forme une sorte de "tuyau" autour du chemin à emprunter. A mi chemin dans les bois, il y a une petite table avec bancs pour se reposer et se restaurer. Ensuite, à la fin du bois, on arrive au moment tant attendu : les grottes de Henisdaal! Elles ne sont plus visitables à cause des risques d'éboulements, elles sont néanmoins magnifiquement mises en valeur et on peut observer l'intérieur via des trous en forme de chauve-souris. Selon l'histoire, la première mention de ces grottes date du 14e siècle et elles portent le nom d'une riche famille qui exploitait un domaine en surface. C'était à la base une carrière où l'on extrayait des roches. Ensuite utilisées pour la culture de champignons, elels sont finalement fermées au public. Elles sont maintenant l'un des lieux les plus importants d'hibernation des chauve-souris en Europe Occidentale. Je pense que si l'on s'y promène le soir, il y a moyen d'en observer quelques unes! Aprrès cette magnifique découverte, on oscille entre les champs sur des petits chemins de campagnes jusqu'à regagner le village, via une jolie petite chapelle ouverte au public. Cette promenade est parfaite pour Halloween : le village de Heks se trouvant à proximité (Heks, c'est sorcière en néerlandais), les différentes surprises lorsque vous observez les façades des maisons et les grottes abritant des chauve-souris. Parfait pour une promenade angoissante à réaliser le soir (si votre but est d'avoir ou de faire peur bien évidemment).
Commentaires
Enregistrer un commentaire