La vallée de la Hoëgne à Jalhay - variante A

Promenade balisée de 8,2km : la vallée de la Hoëgne - variante A (croix bleue).

▶ Il y a une promenade au départ du pont de Belleheid : la vallée de la Hoëgne (variantes de 8,2km et 10km - croix bleue).

🅿 Point de départ GPS : l'office du tourisme propose de démarrer la promenade au pont de Belleheid - roquez 49 à 4845 Jalhay-Sart. Lorsque j'y suis allé, le parking était rempli à craquer. Je vous conseille donc de vous garer près de Sart-Station : la promenade y passe et c'est bien moins fréquenté. L'adresse est Station 26 à 4845 Jalhay.

🚂🚍 Aller à la gare de Verviers-Central et prendre le bus TEC 294 ou 395 jusqu’à l'arrêt « Sart-lez-Spa Gare ». Vous partirez du deuxième point de départ proposé.

👀 La carte et l’itinéraire de cette promenade sont disponibles via un dépliant gratuit à télécharger sur le site de la commune Jalhay. Je vous met le lien ci-dessous. La promenade est également disponible via la carte des promenades pédestres balisées de Jalhay-Spa-Theux-Stavelot.

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

Je vous mets la carte prise en photo sur place ci-dessous.

🚶Itinéraire assez compliqué dans l’ensemble : les sentiers ne sont pas asphaltés et vous marcherez la plupart du temps dans la boue, au bord de la Hoëgne. Les ponts sont glissants, dangereux pour certains. A la fin, le retour par le Ravel est facile puisqu’il se fait sur route asphaltée (hormis la descente pour rejoindre le point de départ qui se fait dans les bois).

👁‍🗨 Attention que par endroits, le balisage peut être caché (près de Sart Station par exemple, une camionnette cachait le panneau de la promenade et le balisage. Faites également attention que les caillebotis et ponts sont glissants par fine pluie et par gel.

🍺 Au pont de Belleheid, il y a une brasserie : le chalet. Juste à côté, « la bawette » vous propose des petits snacks, des softs et de la bière. C’est ouvert du vendredi au dimanche inclus de 11h à 22h (y compris les jours fériés).

La promenade débute, si vous commencez au premier point de départ, près du pont de Belleheid. La première partie de la promenade s’effectue le long de la Hoëgne : vous la longerez, là traverserez via des petits ponts, des poutres mises en place temporairement. En effet, suite aux inondations, certains ponts ont été endommagés voire complètement détruits. Lors de votre périple au bord de la Hoëgne, vous serez émerveillés : ce cours d’eau et ses abords sont tout bonnement magnifiques. Arrivé au pont du centenaire (qui doit son nom au fait qu’il a une voire des centaine(s) d’années), le chemin de la variante B part à gauche. Ce chemin est momentanément inaccessible (suite aux inondations). Il faut donc traverser le pont et sortir de la vallée du cours d’eau pour emprunter le Ravel sur plusieurs kilomètres. Arrivés sur une grande chaussée, un peu plus loin a droite (à Sart Station) vous devrez prendre à droite et vous enfoncer dans les bois. Vous descendrez de manière assez raide pour rejoindre le point de départ de la promenade.



































































































































































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog