Le château à douves d’Ordingen

Promenade du château à douves /Waterburchtwandeling balisée de 3,1 km à Ordingen (rectangle vert).

▶ Promenade balisée avec un rectangle vert clair (et non foncé comme le laisse prétendre la carte).

🅿 Point de départ GPS : se garer au parking en face des grilles du château. Adresse : Beukenlaan, 3 - 3800 Ordingen.

🚂🚍 Aller à la gare de Saint-Trond, prendre le bus DE LIJN S1 jusqu’à l’arrêt « Ordingen - Dorp » et marcher 3 minutes jusqu’au point de départ.

👀 Carte disponible via l'office du tourisme de Saint-Trond en version papier pour 1euro ou bien gratuitement sur internet via le lien que je vous mets ci-dessous.

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

🚶‍♂️ Itinéraire plat. Le début se fait dans la rue parfois pavée, parfois asphaltée. Tantôt  dans des bois, tantôt dans des vergers pour se terminer sur le trottoir en bord de route pour un moment très court.

👁‍🗨 Faites attention aux vélos qui sont par moments nombreux et arrivent presque sans faire de bruit. Vers la fin, il y a un itinéraire bis sur la carte que je n’ai personnellement pas suivi. Si vous voulez le suivre, il faut se promener pendant les heures d’ouverture du château (qui correspondent aux heures d’ouverture du restaurant plus ou moins).

🍺 Il y a un restaurant qui est au sein même du château : Aurum by Gary Kirchens. Je compte y aller en dehors de la promenade car j’ai lu les avis et ça a l’air d’être un excellent endroit où manger. Il m’a semblé également qu’il était possible de boire un verre sur le côté lorsque je me suis aventuré dans la cour du château mais je n’en suis pas sur.

⚠ En été, une "terrasse d'été" est ouverte juste devant le château. Cela s'appelle le "Jardin du Commandeur". Les horaires varient et il est indiqué que ça ouvre "lorsque le soleil est encore visible et par beau temps". J'ai déjà fait l'expérience de "zomerterrassen" à Saint-Trond et je recommande chaudement. J'irai à celle-ci très certainement l'année prochaine!

Cette promenade commence devant la grille du magnifique château d’Ordingen. Un petit parcours dans les petites rues du village nous mène rapidement dans les vergers et ensuite dans les bois. La promenade est très agréable et tranquille, en parfaite communion avec la nature et les paysages typiques de la hesbaye. Après un petit tour dans les vergers, où les poires sont en train d’être récoltées, on se retrouve de nouveau devant le château qu’on peut, si l’on en a envie, découvrir en rentrant dans sa cour et en se promenant sur ses côtés. 

Juste avant de rentrer dans la cour du château... les douves!

Panneau d'explications dans le parking

Panneau d'annonce du château

Belle maison dans le village

Petit endroit pour se poser dans le village

Vergers juste derrière des habitations

Boites pour récolter les fruits

De magnifiques poires... j'ai encore du me retenir !

Vergers

Beaucoup de boites pour la récolte!

Chemin entre propriétés privées et vergers

Potager d'un habitant

Chemin pour arriver doucement dans un bois

Cours d'eau Melsterbeek

Courd d'eau Melsterbeek

On entre dans le bois

Chemin très paisible

Les bois

Petit étang dans le domaine de "Dikke Bertha" et "Bautershof"

Arbre immense avec champignons

Chemin vers la sortie du bois

Paysage hesbignon

Entre bois et vergers

Balisage bien placé

Seul petit chemin à descendre entre deux arbres

Panneau pour le respect lors de la promenade ! Top!

Entre Vergers et champs

Heureusement que je mange avec les yeux sinon je n'aurais pas vu ce balisage-ci 😅 

Entre vergers et champs

Encore des boites pour la récolte

La récolte a déjà été faite ici et il reste des dixaines (pour ne pas dire des centaines) de poires en train de pourir... Je me demande pourquoi...

La récolte est imminente!

Champs

Tournesol à l'arrière d'une maison

Chevaux sur le chemin

Cours d'eau Melsterbeek

Cheval qui vient dire bonjour

Chemin très étroit en fin de balade

En empruntant ce chemin

Annonce du château depuis la chaussée

Chemin en pierres jusqu'à l'entrée du château

Entrée dans la cour du château après les douves

Château d'Ordingen

Douves du château

Restaurant-Château

Partie du château d'Ordingen

Château d'Ordingen

Chemin vers Dinner in the sky (un concept présent sur les lieux le jour de ma visite)

Château d'Ordingen

Porte dérobée dans la végétation

Pavillon annexé au château


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog