Le Sahara de Lommel


Promenade balisée de 12,3 km au Sahara de Lommel (triangle rouge).

▶ Plusieurs balades balisées sont disponibles au départ de cette balade : triangle rouge (12,3km), rond orange (6,5km) et losange bleu (3,1km - promenade des enfants).

Attention néanmoins que pour les parcours orange et bleu, il faut tout de même suivre le triangle rouge sur 0,7km avant d’arriver au balisage requis (idem en fin de balade pour retourner au point de départ).

🅿 Point de départ GPS : se garer au parking de « De Soeverein » qui se trouve à Sportveldenstraat 10, 3920 Lommel. Lorsqu’on tourne le dos au grand bâtiment, le début du balisage se trouve à gauche, un peu plus loin en traversant la route.

🚂🚍 Aller à la gare de Lommel et prendre le bus DE LIJN 58 jusqu’à l’arrêt « Lommel - Speeltuin ».

👀 Carte disponible via l'office du tourisme de la province du Limbourg au prix de 2,5 euros ("Sahara" Bosland). 

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

🚶‍♂️ Itinéraire qui monte et descend par moments. Parfois dans les bois, parfois sur des routes (pistes cyclables adaptées), au bord de l'eau (canal) ou bien dans le sable. Prévoir de bonnes chaussures parceque marcher dans le sable n'est pas si aisé.

👁‍🗨Attention à bien suivre le balisage car il y a beaucoup de chemins qui s'entremêlent (surtout au début) et de grandes étendues où il faut bien aller tout droit. A la toute fin, un balisage nous fait aller tout droit alors qu'il y a des travaux avec des nouveaux bâtiments. Il faut tout simplement prendre à droite et le parking du début de promenade se trouve plus loin sur la gauche.

🍺 Après +/- 10km de marche, il y a un café très sympathique qui propose des boissons fraiches et bières (locales). Il s'agit du "Den Engel" ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h avec un extra le dimanche de 9h à 12h30 (adresse : Lossingsweg 9, 3920 Lommel).

Je n'ai qu'une chose à dire : j'en ai pris plein les yeux! La balade commence doucement dans un bois avec des sculptures très jolies réalisées avec du bois mort. On arrive ensuite après quelques centaines de mètres dans le "Sahara" a proprement parler et quelle promesse tenue! On se croirait vraiment dans un désert au fur et à mesure qu'on avance, le soleil tapant en prime (heureusement j'ai pris deux bouteilles d'eau!). Pour la petite anecdote, ce "désert" est du à l'implantation d'une usine de Zinc qui a complètement détruit la flore du paysage ne laissant place qu'à du sable. Une plantation a permis de limiter les dégats et de créer la magnifique réserve naturelle dont on peut profiter aujourd'hui! Bref, continuons... en sortant des paysages ensablés, on arrive dans un bois où l'on peut observer différentes constructions qui faisaient en fait partie d'un terrain d'entrainement au tir (ceci est expliqué sur un panneau explicatif plus loin). De retour dans les paysages ensablés et fleuris, on descend tout doucement vers un grand lac magnifique bordé de sable et de végétation. Plus loin, on peut monter sur une tour pour "observer le paysage comme les oiseaux"! C'est magnifique malgré que je doive m'y prendre à deux fois pour arriver au sommet (j'ai le vertige mais je ne veuc surtout pas manquer ça). Et quelle promesse tenue une nouvelle fois. Le paysage est à couper le souffle. Une fois redescendu et quelques pas plus loin, je dois traverser le canal Bocholt-Herentals grâce à une passerelle piétonne. Je me retrouve de nouveau dans des paysages magnifiques mélant bois, sable et chemins de campagnes. Je m'arrête sur un banc le long du canal avant de le traverser via un grand pont (il était temps que je m'asseye, la promenade est longue mais c'est tellemnt joli que j'en oublie de me reposer!). Je traverse donc le canal et arrive à un petit café "Den Engel" où je bois une bière locale (Loemelaer ne frisse) très bonne. Je continue ensuite à travers les paysages plus beaux les uns que les autres avec de jolis ruisseaux et étendues d'eau jusqu'au point de départ. Je recommande absolument cette promenade qui est, à mes yeux, une des perles de Belgique.

Sahara

De Souverein (parking)

Début de la balade balisée 

Jeu pour enfants en début de balade

Balisage pour rejoindre les autres promenades (croix brune)

Ruisseau Klagloop

Chemin entre champs et bois

Chemin vers les autres balades

Autres promenades possibles

Endroit pour manger et se reposer

On entre dans les bois

Encore les bois

Sculpture suspendue 

Autre sculpture suspendue

Petite hutte en branches mortes

Art avec des branches mortes

Art avec des branches mortes

Chemin dans les bois pour arriver au Sahara

Il y a déjà du sable!

Encore du sable dans les bois

Toujours plus de sable!

Les bois

Les bois

Le Sahara 

Le Sahara 

Sahara 

Encore plus aride 

Le Sahara 

Le Sahara 

Chemin de sable dans le Sahara 

Arbres un peu comme un oasis

Bois derrière le désert 

Arbres typiques pour le sol sablonneux

Chemin de sable 

Bois derrière le sable : magnifique 

Bois

Chemin de sable

Endroit où on s’entraînait pour le tir 

Le même endroit mais vu de l’extérieur 

Bois

Bois

Bois

Bois

Endroit où on s’entraînait à tirer 

Panneau explicatif 

Chemin vers le lac

Magnifique vue entre sable et fleurs

La même vue sans barrière

Encore plus belle!

Chemin vers le lac

Chemin vers le lac

On voit le lac de loin!

Très beau paysage 

Chemin avec sable et fleurs

Le lac

Le lac

Le lac

Le lac

Le lac

Arbre avec beaucoup de papillons!

Magnifique endroit pour se poser et se reposer

Le lac

Le lac

Le lac

Le lac

Le lac vu du point de vue

Point de vue pour observer les oiseaux sur le lac

Tour pour observer

Panneau explicatif

Le domaine vu d’en haut 

Le domaine vu d’en haut

Le domaine vu d’en haut

Le domaine vu d’en haut

Le domaine vu d’en haut

Pour descendre… ne pas avoir le vertige ! 😰

Le domaine vu d’en haut 

Bon aller je pose. Ça se voit que je ne suis pas à l’aise ? 😓

Vue en descendant 

Le lac

Petit étang où on ne peut pas pêcher 

Panneau explicatif 

Passerelle piétonne pour passer au dessus du canal 

Canal Bocholt-Herentals

Passerelle piétonne 

Escalier pour descendre après la passerelle 

Balisage qui se sépare 

Petite porte avec vue magnifique 

Papillon

Chemin avec sable et fleurs 

Sable et fleurs magnifiques 

Très beau jeu d'ombres et lumières

Entre champs et bois

Chemin dans les bois

Chemin asphalté

Chemins boueux

Banc où je vais me reposer avant de continuer!

Canal Bocholt-Herentals

Balisage sur les bords du canal

Kayak sur le canal

Que vois-je? Un petit café où je vais aller car je meurs de soif!

Une bière locale. Très bonne. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé 🤣

On marche doucement maintenant 😂😅

Chemin à côté de la zone pour chiens

Panneau explicatif (zone pour chiens sans laisse)

De retour au lac

Les bois à travers le soleil

Petit ruisseau

Terrain je pense pour les chevaux mais je ne suis absolument pas sûr

Petit chemin sympathique

Terrains de football

Entre route et champs

Ca sent la fin!

Balisage non adapté (il faut aller à droite et le parking du départ est au fond a gauche)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog