▶ Plusieurs balades balisées sont disponibles au départ de cette balade : triangle rouge (12,3km), rond orange (6,5km) et losange bleu (3,1km - promenade des enfants).
Attention néanmoins que pour les parcours orange et bleu, il faut tout de même suivre le triangle rouge sur 0,7km avant d’arriver au balisage requis (idem en fin de balade pour retourner au point de départ).
🅿 Point de départ GPS : se garer au parking de « De Soeverein » qui se trouve à Sportveldenstraat 10, 3920 Lommel. Lorsqu’on tourne le dos au grand bâtiment, le début du balisage se trouve à gauche, un peu plus loin en traversant la route.
🚂🚍 Aller à la gare de Lommel et prendre le bus DE LIJN 58 jusqu’à l’arrêt « Lommel - Speeltuin ».
👀 Carte disponible via l'office du tourisme de la province du Limbourg au prix de 2,5 euros ("Sahara" Bosland).
📎 Se procurer la carte!
📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).
🚶♂️ Itinéraire qui monte et descend par moments. Parfois dans les bois, parfois sur des routes (pistes cyclables adaptées), au bord de l'eau (canal) ou bien dans le sable. Prévoir de bonnes chaussures parceque marcher dans le sable n'est pas si aisé.
👁🗨Attention à bien suivre le balisage car il y a beaucoup de chemins qui s'entremêlent (surtout au début) et de grandes étendues où il faut bien aller tout droit. A la toute fin, un balisage nous fait aller tout droit alors qu'il y a des travaux avec des nouveaux bâtiments. Il faut tout simplement prendre à droite et le parking du début de promenade se trouve plus loin sur la gauche.
🍺 Après +/- 10km de marche, il y a un café très sympathique qui propose des boissons fraiches et bières (locales). Il s'agit du "Den Engel" ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h avec un extra le dimanche de 9h à 12h30 (adresse : Lossingsweg 9, 3920 Lommel).
Je n'ai qu'une chose à dire : j'en ai pris plein les yeux! La balade commence doucement dans un bois avec des sculptures très jolies réalisées avec du bois mort. On arrive ensuite après quelques centaines de mètres dans le "Sahara" a proprement parler et quelle promesse tenue! On se croirait vraiment dans un désert au fur et à mesure qu'on avance, le soleil tapant en prime (heureusement j'ai pris deux bouteilles d'eau!). Pour la petite anecdote, ce "désert" est du à l'implantation d'une usine de Zinc qui a complètement détruit la flore du paysage ne laissant place qu'à du sable. Une plantation a permis de limiter les dégats et de créer la magnifique réserve naturelle dont on peut profiter aujourd'hui! Bref, continuons... en sortant des paysages ensablés, on arrive dans un bois où l'on peut observer différentes constructions qui faisaient en fait partie d'un terrain d'entrainement au tir (ceci est expliqué sur un panneau explicatif plus loin). De retour dans les paysages ensablés et fleuris, on descend tout doucement vers un grand lac magnifique bordé de sable et de végétation. Plus loin, on peut monter sur une tour pour "observer le paysage comme les oiseaux"! C'est magnifique malgré que je doive m'y prendre à deux fois pour arriver au sommet (j'ai le vertige mais je ne veuc surtout pas manquer ça). Et quelle promesse tenue une nouvelle fois. Le paysage est à couper le souffle. Une fois redescendu et quelques pas plus loin, je dois traverser le canal Bocholt-Herentals grâce à une passerelle piétonne. Je me retrouve de nouveau dans des paysages magnifiques mélant bois, sable et chemins de campagnes. Je m'arrête sur un banc le long du canal avant de le traverser via un grand pont (il était temps que je m'asseye, la promenade est longue mais c'est tellemnt joli que j'en oublie de me reposer!). Je traverse donc le canal et arrive à un petit café "Den Engel" où je bois une bière locale (Loemelaer ne frisse) très bonne. Je continue ensuite à travers les paysages plus beaux les uns que les autres avec de jolis ruisseaux et étendues d'eau jusqu'au point de départ. Je recommande absolument cette promenade qui est, à mes yeux, une des perles de Belgique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire