La réserve naturelle Webbekoms Broek à Diest

Promenade balisée de 9 km : la réserve naturelle Webbekoms Broek à Diest (triangle rouge ou points noeuds).

▶ Trois promenades sont réalisables à partir du point de départ de cette balade : la réserve naturelle Schaffens Broek (rectangle vert - 3,2km), la réserve naturelle Webbekoms Broek - petitie promebade (rond orange - 4,6km) et la réserve naturelle Webbekoms Broek - grande promenade (triangle rouge - 9km).

Voici les points noeuds pour la promenade de 9km : 9-91-92-901-93-95-272-9.

Attention que la promenade de la réserve naturelle Schaffens Broek n’est pas accessible jusqu’au 23 février 2022 suite à des travaux.

🅿 Point de départ GPS : au centre des visiteurs, Omer Vanaudenhovenlaan 48 - 3290 Diest.

🚂🚍 Aller à la gare de de Diest, prendre le bus DE LIJN 299, 370 ou 375 jusqu’à l'arrêt « Diest - Sint-Jansplein » et marcher 6minutes jusqu'au point de départ.

👀 Carte disponible via l'office du tourisme de la province du Brabant Flamand. La promenade est également disponible gratuitement dans le livre « Randonnées dans le Brabant flamand - 24 randonnées inspirantes dans le Brabant flamand ». La carte version papier est également proposée gratuitement dans une box juste devant le centre des visiteurs.

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

Je vous mets la carte prise en photo sur place ci-dessous.

🚶‍♂️ Itinéraire plat dans son ensemble, la plupart du temps sur des chemins praticables mais tout de même boueux à cette période de l’année et par endroits.

👁‍🗨 Attention qu’à un certain moment, le chemin est très boueux et donc difficilement praticable sans se salir et sans de bonnes chaussures de marche.

🍺 Dans le domaine provincial « de halve maan » qui se situe en fin de promenade? Vous avez un restaurant qui ouvre aussi sa terrasse par beau temps. Suite aux travaux, il est ouvert de manière très limitée (le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 11h à 17h). En espérant qu’ils réouvrent totalement bientôt! 

Vous commencerez cette promenade devant le centre des visiteurs de la réserve naturelle Webbekoms Broek. On avance un peu et on entre directement dans la réserve naturelle. Sur la droite, il y a un tumulus Gallo-Romain. Sur la gauche, vous avancez et passez une barrière pour vous enfoncer dans un sous-bois. Vous le quittez et traversez, le long de l’eau, la réserve naturelle via des chemins boueux et remplis de toiles d’araignées. Continuez sur plusieurs centaines de mètres pour finir par traverser le ruisseau. Continuez encore et vous traverserez un autre ruisseau pour entrer dans un sous bois et changer d’ambiance. Vous longerez l’eau de plus près tout en étant dans les bois. Vous croiserez des ânes de l’autre côté de l’eau. On contourne une autre petite réserve naturelle, on retraverse les bois via des chemins boueux pour se retrouver près d’une ancienne petite ferme. On entre directement dans les champs qu’on traverse jusqu’à une grande route. On la passe discrètement via un petit chemin sur le côté pour retourner dans la réserve naturelle Webbekoms Broek qui est, à cet endroit, exceptionnellement magnifique. Il y a d’ailleurs une petite cabane qui vous permet de l’observer mieux et d’observer les oiseaux. Vous pouvez également vous reposer au bord d’un lac un peu plus loin. En avançant, on arrive dans le domaine provincial « de halve maan » qui est doté d’une piscine et d’un magnifique lac sur son côté avec un très joli moulin à vent. Un peu plus loin se trouve le point de départ de la promenade. Cette balade est à inscrire dans vos projets : elle est vraiment magnifique et diversifiée.




























































































































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog