La grande ronde des Fagnes à Waimes

Promenade balisée de 8,3 km : la grande ronde des Fagnes à Waimes (rectangle bleu).

▶ A partir du même point de départ, il y a plusieurs balades disponibles : au sommet de la Belgique (5,3km - rectangle jaune), la Fagne de la Poleur (6,8km - rectangle vert) et la grande ronde des Fagnes (8,3km - rectangle bleu).

🅿 Point de départ GPS : parking prévu au départ de la promenade, rue de Botrange 133b - 4950 Botrange (Waimes).

🚂🚍 Aller à la gare de d’Eupen et prendre le bus TEC 394 à l’arrêt « Eupen - Hookstrasse » jusqu’à l'arrêt « Botrange - Signal de Botrange ».

👀 Carte disponible gratuitement via l'office du tourisme de Wallonie ou dans le livret gratuit "20 balades en Wallonie de 5 à 10 km" à se procurer également auprès de visitwallonia (sur leur site en PDF ou alors on peut leur envoyer un mail pour recevoir un exemplaire papier).

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

Je vous mets ci-dessous la carte photographiée sur place!

🚶🏽‍♂️ Itinéraire plat dans son ensemble mais parfois difficilement praticable car boueux et glissant.

👁‍🗨Attention qu’il peut faire très froid, surtout au milieu des plaines avec le vent qui souffle très fort puisqu'on se trouve au point culminant de la Belgique. Bien s’habiller et mettre de bonnes chaussures de marche car certains endroits sont fort boueux.

🍺 Au point de départ, il y a une brasserie-restaurant appelé(e) "le signal de Botrange" ouvert(e) tous les jours de 11h à 19h sauf le mercredi et jeudi (à part si ce sont des jours fériés).

Partons cette fois pour les Fagnes! Cette promenade débute au signal de Botrange, le point culminant de la Belgique. Très vite, on se retrouve à traverser des bois et à longer des plaines immenses recouvertes de neige. Le sol devient peu à peu marécageux et on doit monter sur une passerelle en bois mise exprès la (sous forme de chemin) pour progresser dans ces immenses étendues enneigées. Le vent souffle et il y fait très froid (il fait -2 degrés mais la température ressentie est bien inférieure!). On quitte la passerelle pour longer un bois et un ruisseau jusqu’à La Croix du prieur, croix qui a été placée la pour servir de frontière entre d’anciens territoires. On continue de longer le cours d’eau qui est gelé, pour arriver sur une route, la traverser et se retrouver devant la célèbre Baraque Michel. On la contourne par la gauche et arrivons à une petite chapelle. Après un bref passage dans les bois, on arrive à la station météo de la région. On continue à travers les plaines, jusqu’à un bois et ensuite de nouveau de grands chemins entre bois et étendues infinies jusqu’à revenir au point de départ de cette magnifique promenade qui ne vous laissera pas indifférent! (Et ce même s’il n’y a pas de neige je pense !)



















































































































































































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog