La réserve naturelle De Teut à Zonhoven

Promenade balisée de 3,8 km dans la réserve naturelle De Teut à Zonhoven (croix brune + losange bleu).

▶ Deux promenades sont faisables à partir du même point de départ : la réserve naturelle De Teut et ses étangs (3,8km - losange bleu) et la réserve naturelle De Teut et son bois (4,3km - rectangle vert).

Il est également possible de prolonger la promenade bleue en empruntant un chemin avec croix brune : le sentier des chasseurs de rennes (1,8km - pentagone mauve) et le Molenheide (5,8km - hexagone jaune).

🅿 Point de départ GPS : parking prévu à hauteur de donderslagseweg 32 - 3520 Zonhoven. Emprunter la connexion croix brune sur 100m pour rejoindre le départ.

🚂 Aller à la gare de Hasselt, prendre le bus DE LIJN 48 jusqu’à l’arrêt « Zonhoven - De Teut » et marcher jusqu’au point de départ de la promenade.

👀 Carte disponible via l'office du tourisme de la province du Limbourg au prix de 2,5 euros ("De Wijers" - De Teut) ou gratuitement via le lien ci-dessous.

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

🚶‍♂️ Itinéraire plat dans son ensemble (excepté une montée assez raide en début de parcours). Le sol n’est pas asphalté (presque jamais) et principalement sur des chemins de campagnes non adaptés et sablonneux.

👁‍🗨Attention que j’ai fait la promenade en sens inverse car il y avait trop de monde au point de départ qui empruntaient le chemin normal. C’est tout a fait possible de le faire en suivant le balisage car celui-ci est prévu dans les deux sens.

💡 Les bruyères mauves étant l’attrait principal de cette promenade, je vous conseille de la faire entre mi-août et mi-septembre, lorsque ces dernières sont en fleurs.

🍺 Il n’y a rien pour se restaurer ou pour boire un verre à proximité directe.

La réserve naturelle De Teut est réputée pour ses bruyères mauves qui sont en fleurs de mi-août à mi-septembre. Si c’est cela que vous cherchez, vous ne serez pas déçu. Presque l’entièreté de la promenade vous fait traverser des champs de bruyères. Vous commencez dans un endroit sablonneux, avec bruyères. Montez sur la petite colline et continuez votre promenade à travers les bruyères jusqu’à arriver à un lac. Ce lac est assez grand et magnifique, avec en arrière plan le sable et les bruyères, le paysage est époustouflant.  Continuez dans les bois et à travers les bruyères pour tomber sur un joli marais et un étang. Vers la fin de la promenade, vous retrouverez un sol sablonneux typique qui vous fera penser au désert. Cette promenade est très certainement une découverte à faire, je vous la conseille fortement.






















































































































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog