Le domaine de Nieuwenhoven à Saint-Trond

Balade balisée de 7,5 km à Nieuwenhoven (triangle rouge).

▶ Quatre promenades sont disponibles : rectangle vert (1km et accessible pour les PMR), losange bleu (2,7km), rond orange (4,1km) et triangle rouge (7,5km).

🅿 Point de départ GPS : Nieuwenhoven, Sint-Truiden. Il y a également un arrêt de bus juste au départ des différentes promenades.

🚂🚍 Aller à la gare de Saint-Trond et prendre le bus DE LIJN S1 jusqu’à l’arrêt  "Sint-Truiden Nieuwenhoven".

👀 Carte disponible via l'office du tourisme de la province du Limbourg au prix de 2,5 euros ("Greenspot Nieuwenhoven" Haspengouw).

📎 Se procurer la carte!

📎 Promenade via mon compte SityTrail ! (carte et GPX).

🚶‍♂️ Itinéraire en grande partie dans un domaine boisé qui monte et desvend par endroits et le passage est parfois assez étroit. Certains passages s'effectuent le long de champs. Par contre, la partie du trajet qui passe près du château de Kortenbos est relativement dangereuse. En effet, la promenade s'effectue à cet endroit sur une chaussée très fréquentée et sans trottoir : la piste cyclable est le seul endroit où l'on "peut" marcher...

🍺 En début ou en fin de promenade, il y a un café qui était malheureusement fermé lors de ma visite. Il s'agit du "'t Kelshof" ouvert du vendredi au mercredi de 11h à 21h avec un extra le dimanche où il ouvre à 10h30 (adresse : Nieuwenhoven, 1 - 3800 Sint-Truiden).

Promenade très agréable dans l'ensemble. Une grande partie de la promenade s'effectue dans le domaine provincial de Nieuwenhoven (balades verte, orange et bleue) et le reste de la balade rouge s'effectue en dehors de ce domaine.

Je ne suis pas déçu du tout d'avoir effectué la longue promenade qui m'a permis d'admirer de magnifiques fruits (pommes, poires, prunes) mais également une basilique, quelques petites chapelles et le "petit" château de Kortenbos. 

Etang à poissons éducatif

Balisage (4 balades disponibles)

Pour aller encore plus près des poissons
Pour aller encore plus près des poissons 🐟

Petite maison au bord de l'étang

Pour se reposer au bord de l'étang (on en aura besoin à la fin 😂)

Chemin qui entre dans le domaine et les bois

Chemin dans les bois

Chemin privé (il faut tourner à gauche)

Chemin très joli à travers les bois

Arbre sur une mini colline (il y avait apparemment là quelque part un soldat gravé dans un hêtre mais je ne l'ai pas trouvé)

Château de Nieuwenhoven vu du bois

Barrière qui nous fait quitter le chemin orange et donc le domaine (les bois)

Château de Nieuwenhoven

Dépendances du château de Nieuwenhoven

Chemin d'accès au château

Annonce d'entrée au château

Chapelle sur la route un peu plus loin que le château

Chemin dans les champs

Chemin dans les champs

Chemin dans les champs

Petite chapelle à la sortie des champs

Petit chemin très sympa pour éviter de marcher sur la route

De nouveau dans les champs pour éviter la route

Des pommes de terre (je pense 😆 si vous avez une autre conclusion dites-le)

Vue magnifique sur les champs (ça valait la peine d'éviter la route et c'est prévu avec la balise!)

Chemin en bord de champs

On va entrer dans un sous-bois

Apparemment d'ici on voit tout Saint-Trond (je n'ai pas vu personnellement mais il y a un panneau explicatif)

L'amour avant le beton 😆

Escalier pour remonter de l'autre côté de la route

Plateau avec un banc pour se reposer...

... avant d'entrer de nouveau dans les bois du domaine!

Les bois, ambiance encore plus sympa que dans l'autre partie découverte à l'entrée du domaine

Magnifique souche d'arbre remplie d'eau

Les bois

Les bois encore (je ne m'en lasse pas!)

Ce fut court mais intense : on quitte de nouveau le domaine!

Un petit peu de champs avant d'arriver sur une route (avec chouette petit chemin pour marcher et faire du vélo)

Irrigation des champs et que vois-je?

Est-ce bien de loin???

Des poires conférence! J'adore les poires...

Un domaine de culture de fruits (Casselaer)

L'entrée du domaine (privé)

La basilique de Kortenbos (on a bien marché déjà!)

Le château (bien caché) de Kortenbos. A partir de là on se retrouve sur une grande route assez dangereuse (point négatif de la balade pour moi...)

Ouf on rerentre dans les champs! J'étais vraiment pas à l'aise au bord de la route (les balises étaient mises de telle sorte que les voitures venaient dans mon dos et je deteste ça surtout quand je dois marcher sur la piste cyclable)

Miam miam 😜 (non je n'en ai pas volé, promis)

Des poires foncées? (si vous saviez m'éclairer en commentaire sur ce que c'est exactement je vous en serais infiniment reconnaissant)

Chemin à travers champs et poires

Encore les poires foncées

Des pommes

Je pense qu'on va retourner dans les bois du domaine

J'avais raison 😃

Ruisseau Kelsbeek

Heureusement que les arbres sont là pour me protéger!

Des vaches avec des pruniers

On est à la fin de la promenade et il y a ici une Brasserie/restaurant qui, malheureusement pour moi, est fermée le jeudi et je m'y suis promené un jeudi!)

Près de l'entrée et à côté de la brasserie

Chemin pour accéder à la brasserie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog